Ouverture en Juin 2014 à Rurrenabaque d'un centre nommé Echoi Eki pour accueillir le groupe des enfants de la communauté qui se rend en ville.



Ce centre accueille ponctuellement une trentaine d'enfants entre 1 et 14 ans, venant tour à tour par petits groupes.
Le centre Echoi Eki est là pour les protéger et les préserver de tous les risques auxquels ils sont exposés mais aussi pour leur apporter de l'amour, une meilleure estime d'eux même, une tranquillité et des connaissances.


Nous essayons d'y parvenir en leur offrant ce dont un enfant a besoin pour bien grandir :




Nous leur proposons des repas équilibrés nécessaires à leur bonne
santé et leur expliquons qu'il y aura toujours de la nourriture pour
eux ici (le temps d'ouvrir le centre dans la communauté).





Les enfants peuvent se laver et changer de vêtements.
Nous soignons leurs blessures et leurs infections et
les emmenons à l'hôpital si besoin.





Nous leur proposons des activités ludiques afin de les divertir
mais aussi de les éveiller au monde.
Activités artistiques, jeux, apprentissage de l'écriture,
de la lecture, du sport ...





Prévention

Nous les sensibilisons aux règles d'hygiène (ne pas manger la nourriture qu'ils trouvent sur le sol ou dans les poubelles, se laver les mains avant de cuisiner ou de manger...), à la vie en société (respect de l'autre, de l'intimité, du corps, les questions de discriminations, valeur du travail...) aux problèmes de la malnutrition, de la consommation d'alcool, de la mendicité, du vol, des addictions aux jeux-vidéos, etc.


Remaniement du projet

Le centre que nous avons ouvert à Rurrenabaque a déjà réellement permis aux enfants de trouver une structure plus saine dans leur vie.

Beaucoup de commerçants, notamment des restaurateurs nous relatent que les enfants ne viennent plus voler de la nourriture aux touristes dans leurs établissements. Ils savent que s'ils ont faim il y a toujours à manger au centre.
Aujourd'hui lorsque nous passons devant les salles de jeux-video de la ville, nous n'y voyons que rarement des enfants. Il y a quelques mois encore, beaucoup d'entre eux passaient leurs journées hypnotisés devant les machines, disposant de peu d'alternatives pour se distraire.

Leur intégration et leurs interactions avec les gens en dehors de leur communauté ont connus une réelle évolution. Les enfants se rendent compte qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui les considèrent, qui veulent les aider et qui les aiment. Vice-versa quelques personnes de la ville changent un peu leur vision négative et fataliste qu'ils avaient des Esse Ejja,  voyant ce que nous faisons avec eux et comment ils se comportent avec nous.

Maintenant que nous sommes les bienvenus dans leur communauté nous nous rendons compte que ce centre a bien son rôle à jouer. Cependant il doit absolument être déplacé dans leur lieu de vie, pour que les enfants cessent de venir trop souvent à la ville. Ainsi ils seront moins exposés aux vices et risques urbains. ils pourront retrouver une vie plus saine et se rattacheront à leur culture.


 Ce que nous allons faire 

1] Construction d'un centre pour les enfants dans leur communauté


Définition du lieu

Construction avec les membres de la communauté d'une maison typique (murs en bois et toit en tôle), comprenant une pièce de 35m2 et un préau de 35m2.

Matériel disponible

-        Bibliothèque composée de livres scolaires, éducatifs et artistiques.
-        Matériel scolaire
-        Matériel arts-plastiques
-        Mobilier de base
-        Jeux ludiques
Cet espace que nous allons construire au cœur de la communauté, centralisera les différents objectifs du projet. Nous l'animerons ponctuellement dans un premier temps. A plus long terme nous souhaitons, lorsque les objectifs de ce lieu seront mieux affinés, que certains adultes de la communauté prennent le relais pour animer ce lieu. Le but étant de les accompagner pour qu'ils se rendent compte de l'utilité du centre pour le bien-être des enfants, mais en aucun cas de substituer au rôle des parents.

Il sera à la fois un lieu d'apprentissage, de prévention, de créativité, d'animation et de culture pour les enfants, mais aussi un lieu de convergence entre les enfants, les parents, l'école et le monde extérieur. Pour la communauté il sera un lieu d'entraide, de réunion,  de sauvegarde et de changement.


Les acteurs


  • Des membres de la communauté
Certains adultes intéressés participeront à la création du centre et à son évolution. Ils seront les porte-parole et les porteurs de projets du coté de la communauté. Nous leur transmettrons les rênes du centre dès qu'ils pourront le gérer de manière autonome.

  • Partenaires institutionnels
Nous serons assistés par des partenaires institutionnels avec qui nous sommes en relation, car leurs connaissances du contexte, leurs spécialités, et leurs moyens techniques sont indispensables à la bonne réalisation du projet.


Partenaires voulant déjà participer au projet 


  • Mairie de San Buenaventura
  • Défense des mineurs
  • Hôpital de San Buenaventura

C´est un organisme international de coopération technique qui contribue au développement durable de la population pauvre par la recherche, l'application et la diffusion de technologies appropriées. Ils travaillent en ce moment avec des communautés indigènes de la région pour leur assurer l´autonomie alimentaire.

C'est une association d´éducation environnementale qui s´adresse aux enfants des communes de Rurrenabaque et de San Buenaventura, ils détiennent une réserve. Ils soutiennent notre projet et pourront nous aider sur le thème de la préservation environnementale.

  • Refuge ONCA

C´est un refuge pour animaux de la commune de San Buenaventura. Son créateur est une des personnes les plus proche de la communauté. Les ayant aidé, il sera notre médiateur et nous aidera à faire les bons choix.

 

Modules du centre pour les enfants (exemples d'activités)


Chacune des propositions suivantes sont ou seront prochainement concertées avec la communauté. Nous n'imposons pas notre point de vue et cette aide devra évoluer en collaboration avec les membres de la communauté.

  • Prévention

-    Prévention des risques (alcool, drogues, santé, hygiène, jeux-vidéos)
-    Prévention alimentaire
-    Prévention environementale

  • Apprentissage

-    Apprentissages théoriques: suivi scolaire, éveil au monde
-    Apprentissages pratiques : réalisation d'un potager, réalisation d'un herbier, artisanats

  • Préservation de la culture Esse Ejja

Ateliers animés par les personnes de la communauté qui ont pu garder leur Histoire en mémoire et la partageront avec les enfants car la transmission du savoir est aujourd'hui en perdition. (contes, histoire, artisanat et savoir-faire, connaissances des plantes, musique)

Éveil, épanouissement, créativité, divertissement


2] Aide à l'autonomie alimentaire


Agriculture

Nous souhaitons financer l'achat de semences, en partenariat avec la fondation Soluciones practicas. Ils prendront en charge l'acheminement des semences et l'apprentissage de l'agriculture auprès de la communauté.
En premier lieu nous cultiverons les variétés locales qui font parties de leur alimentation comme la yuca, le mais, le riz et nous planterons des arbres fruitiers. Nous souhaitons également, en parallèle, faire un potager avec les enfants et cultiver des légumes, pour améliorer leur équilibre alimentaire.


Élevage

Achat d'un poulet par famille et soutien à l'élaboration de l'élevage (10 coqs pour 56 poules).


3] Assainissement de leur lieu de vie


Dans la communauté il n’y a rien pour le traitement des “ordures ménagères”; chacun jète ses déchets par terre (comme au temps où il n'y avait que des restes putrescibles) et le village se retrouve entouré d'ordures. Il n'y a pas non plus de toilettes, chacun va faire ses besoins sur le sol aux alentours de la communauté. Ces conditions sont favorables à l'appartion de maladies.

Nous souhaitons :
-    Sensibiliser à toutes ces problématiques en organisant un nettoyage du terrain avec eux;
-    Obtenir de la mairie la mise à disposition d'une benne et une collecte régulière des ordures;