Voila maintenant un bon mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelles.

Un mois que l’on partage notre quotidien avec Leo le charpentier.

Apres avoir conçus le bâtiment en prenant en compte á la fois les contraintes techniques et budgétaires, nous avons réuni avec difficulté les habitants d’ Eyiyoquibo lors d’une réunion pour expliquer de nouveau en détail les objectifs du centre socio-culturel et toucher les Esse Ejja excentrés qui n’auraient pas encore été au courant du projet .

Enthousiastes à l’idée de créer un lieu de vie et de changement au sein de la communauté, ils ont approuvé le projet à l’unanimité.

Les nouvelles autorités de la communauté : le OTB Gualberto et le coordinateur Oscar,  nous ont alloué un lieu en friche pour implanter le bâtiment. Pas une hésitation nous prenons les machettes et commençons à défricher le lieu a l’aide de quelques courageux qui ont  acceptés de nous aider.



Nous achetons ensuite le bois de la structure à la scierie la plus proche en bon terme avec les Esse Ejja qui viennent y récupérer régulièrement les restes de découpes  dont ils se servent pour cuisiner.
Après milles et une contraintes , deux semaines de travail acharné , de recherche des outils nécessaires et de coordination laborieuse, nous nous approchons du but.







Ici les délais sont longs, une promesse ne signifie pas une action. Nous apprenons peu à peu la patience et le système D sans se laisser décourager par les beaux parleurs.

L’investissement des Esse Ejja reste marginal et leur compréhension du projet très vague. Beaucoup d’entre eux passent leur journée à boire de l’alcool pur devant les enfants  et chaque jour ils s’éloignent de ce qu’ils étaient et se rapprochent de l’alcoolisme et de l’oisiveté.

Mais les enfants s’impatientent et quand certaines personnes nous découragent, nous pensons à eux et tous nos efforts reprennent leur sens.  

Nous gardons bien en tête que se sont eux l’espoir de la communauté.

A chaque venu dans le centre les enfants nous demandent si nous avons apporté des livres, toujours désireux d’apprendre et de s’épanouir.






Quel bonheur cela sera de les voir s’amuser, créer ou bien encore lire dans ce future centre.

Plus que quelques  semaines !

Encore une foi nous remercions les personnes qui nous ont financé et qui ont permis de donner vie à ce projet.

Ce n’est que le début  et nous sommes impatients de voir les fruits qu’il nous donnera.

A bientôt pour de bonnes nouvelles.

Vous pouvez voir plus de photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/echoieki

Amicalement ,


Mathieu et Marjorie pour Echoi Eki